Vous êtes sous le choc, vous venez d’apprendre le décès d’un être cher et c’est encore tellement irréel. Vous êtes désormais endeuillé.e et sans même vous en rendre compte, vous êtes entré.e dans ce que l’on appelle le processus de deuil.
QU’EST-CE QUE LE DEUIL ?
Le deuil c’est d’abord cet état douloureux provoqué par la mort d’un être cher, cette tristesse inconsolable. Et c’est également une période, un processus long de « cicatrisation » .
Beaucoup décrivent le deuil comme une amputation, un déchirement, une béance en soi. Le deuil c’est aussi l’absence intolérable du disparu, absence de son regard, de son odeur, de sa chaleur. Une extrême perte sensorielle. Une effondrement intérieur.
Le deuil a des répercutions physiques, psychiques et sociales. La mort est un traumatisme et la rupture du lien émotionnel entraîne une intense souffrance que le processus de deuil permet d’apaiser avec le temps. Il mène à la « cicatrisation ».
Le processus de deuil est inéluctable et inconscient. Il se déroule qu’on le veuille ou non. Il est possible de l’accompagner pour aider au processus. Nous y reviendrons ultérieurement.
Le deuil est différent d’une personne à l’autre, il s’agit d’une expérience intime et personnelle.
Il n’y a pas de normes absolues, pas de durée ou de rythme « normal ». Chaque deuil est unique car chaque relation au disparu est unique.
ET LES 4 ÉTAPES DU DEUIL ?
Le deuil se déroule en 4 phases se chevauchant que nous allons aborder ci-dessous brièvement dans un premier temps :
Phase 1. Le choc, la sidération
La première réaction est le refus. Le choc est physique et psychologique.
Des mécanismes de protections se mettent en place pour préserver l’intégrité psychique de l’endeuillé.e, l’anesthésier émotionnellement face à l’événement. Il en résulte un état de choc, de sidération.
Phase 2. La phase de fuite, de recherche
Durant cette étape, la personne endeuillée va tenter de fuir sa souffrance (agitation, addictions) et de conserver la relation à l’être cher. Elle va le « rechercher » : Mettre des photos partout, porter ses vêtements, chercher son odeur dans les draps, écouter sa voix sur le répondeur etc.
Elle se rend par exemple dans les lieux qu’ils fréquentaient. Chaque seconde est consacrée au défunt, la personne endeuillée ne parle que de lui, tout le temps.
Phase 3. La phase de déstructuration
L’endeuillé.e fait face au principe de réalité : la perte de l’être cher est irrémédiable. S’ensuit une phase de désespoir — un vécu dépressif — alors que les mécanismes de protection s’effritent. Les émotions peuvent être intenses et le sentiment de solitude paraître plus grand. Cette phase qui peut être effrayante est tout à fait « normale » et a une place centrale dans le travail de deuil. C’est parce qu’il y a souffrance que le processus de deuil se déroule en réalité. La souffrance naît du détachement douloureux à l’être aimé et du chemin vers la phase suivante.
Phase 4. La phase de restructuration
Cette étape est une phase de réorganisation pour l’endeuillé.e. Alors que peu à peu une relation intime et intérieure se construit avec le défunt, la personne en deuil redéfinit également sa relation au monde et sa relation avec elle-même. A noter que des échos de cette étape peuvent survenir dans les autres phases et qu’elle n’a pas de fin tout comme la relation qui lie maintenant l’endeuillé.e au défunt.